Source
: http://eclipsemagazine.com/hollywood-insider/5797/par
Sheldon A. Wiebe le 2 Juin 2008 pour Hollywood Insider,Television
| Quand
la série Les Envahisseurs fut créée en remplacement de mi-saison
le 10 Janvier 1967, la science-fiction à la télévision était un genre peu
reluisant. L'apogée de Twilight Zone et The Outer Limits était
passée et - en dehors de Star Trek - le meilleur que le genre avait à offrir
était des séries kitsch se gaussant de la science parce que c'était "de
la science-fiction et que l'on pouvais faire ce que l'on voulait" (ainsi que l'envisageaient
les producteurs de séries de mauvaise science-fiction télévisée jamais réalisées). A
l'instar de Gene Roddenberry pour Star Trek, le créateur de Les
Envahisseurs a voulu éviter ce genre de bêtise - comme le producteur, le légendaire
Quinn Martin (Le Fugitif). C'est cette approche simple, sans fioritures,
dramatique, qui a convaincu Roy Thinnes d'accepter le rôle de David
Vincent, l'architecte témoin d'un atterrissage nocturne de | vaisseau
extraterrestre. Mr. Vincent a eu la gentillesse de discuter avec moi de la série
et ses effets sur sa vie.SW
Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de faire cette interview. J'ai
été un fan de la série depuis sa première diffusion en 1967. RT
Êtes-vous sur de vos souvenirs en me disant ça ? Parce que la série n'a pas été
diffusée dans ce pays depuis longtemps. SW
Je pense que oui. J'étais enfant lors de la première diffusion. RT
Je dois toujours vérifier à quelle génération je parle, car cela
oriente la conversation. SW
Il se trouve que notre lectorat est assez jeune, donc j'espère que cette interview
- et la série - seront une révélation pour eux. RT
Bien. SW
Ainsi donc, si je me souviens bien, Les Envahisseurs a été la seule
série de science-fiction produite par Quinn Martin. Est-ce correct? RT
Oui, tout à fait. SW
Ce qui, en soi, la rend unique. RT
Oui. Et j'ai été surpris que Quinn Martin aille vers la science-fiction jusqu'à
ce que nous nous soyons rencontré. Il m'a invité à une réunion de scénaristes
(quelque chose que beaucoup de producteurs ne font jamais) afin d'avoir nos avis
et nos idées. Le principe consistait en une étude sur la paranoïa - tout comme
la série de David Janssen, Le Fugitif. SW
Il y a certaines choses que les deux séries ont en commun : la recherche - Richard
Kimble recherche un homme seul armé (le véritable meurtrier) et David Vincent
recherche des preuves tangibles de la présence des envahisseurs sur la Terre.
Kimble est poursuivi par le lieutenant Philip Gerard, et Vincent est pourchassé
par les envahisseurs ... RT
Eh bien, Quinn pensait que c'était le principe parfait, car c'était un autre type
de paranoïa, plus important, où l'humanité aurait à souffrir. SW
De plus, alors que Kimble doit faire face à un seul homme, Vincent a des hordes
d'étrangers après lui, et ils peuvent être n'importe qui ! RT
Exact. Il n'a jamais su à qui il parlait. SW
Et cela semble être la raison apparente du charactère ambigü de Diane Baker dans
le premier épisode. RT
En fait, nous étions supposés faire un pilote, mais sur les lieux du tournage,
on nous a dit que nous faisions une série et que ce serait le premier épisode.
ABC l'avait acheté tout de suite. SW
Je suis sûr que vous avez regardé les épisodes de nouveau. Comment pensez-vous
qu'ils ont vieilli ? RT
Pour être objectif à ce sujet, quand ma fille aînée les a vu d'abord sur bande
vidéo, elle a dit "C'est Chris." (mon fils aîné). Alors j'ai dit:
"Non, ma chérie. C'est papa, quand il était plus jeune." Elle m'a
regardé de travers et dit: "Non, c'est Chris." C'était donc très subjectif.
J'espère que les épisodes ont bien vieilli - en particulier dans la première saison
- car c'étaient des histoires très fortes. Et de beaucoup en avance sur leur temps. Je
regardais NBC, la nuit dernière, et ils ont pris une position plus marquée du
côté des défenseurs, il est inévitable qu'ils auront à venir à nouveau. Dans
les années 60, pour la plupart des journalistes, il avait beaucoup de foutaises. SW
A la Buck Rogers. RT
Ouais. SW
Une des choses sur le spectacle que je ne savais pas à l'époque, était qu'il serait
monté dans un style quasi documentaire très direct et dont la signature serait
la narration de Quinn Martin. Cette approche vous a-t-elle rendu plus sensible
lors de vos tournages ? RT
Eh bien, toute l'atmosphère était très grave sur le plateau. Le véritable chef
de notre unité a été directeur de la photographie, Andrew Macintyre. Je suis entré
dans le sujet comme plus d'un sceptique que vous pouvez rencontrer. J'étais très
circonspect sur le fait de faire de la science-fiction car j'avais peur d'être
étiqueté comme accro à la science-fiction. Andrew, pendant le trajet jusqu'à
l'emplacement du tournage - nous avons roulé ensemble en général - m'a raconté
un tas d'histoires. Il a été pilote de bombardier durant la deuxième guerre mondiale
et a effectué un grand nombre de missions sur l'Italie et en Europe. Il m'a dit,
dès le début, qu'il était question d'avions suivis par des formations de quelque
chose qu'ils ne pouvaient pas identifier. Cela me donnait la chair de poule, d'écouter
certaines de ces histoires! Il s'est avéré qu'il existait un certain nombre
de personnes importantes de l'équipe qui étaient intéressés par le sujet de diverses
manières, et pas seulement à un niveau de curiosité, mais ... Il y avait quelqu'un
qui travaillait avec des gens qui faisaient des recherches sur les moteurs magnétiques,
espérant trouver une source d'énergie qui permettrait d'accéder à des vitesses
dont nous aurions besoin pour traverser les vastes étendues de l'univers. Il
y avait vraiment des gens très intéressants (dans l'équipe). De nombreux enregistrements
et des documents intéressants ont été alors à ma portée. J'ai
donc étudié la véracité du sujet - et je suis vite
devenu convaincu que quelque chose se passait ailleurs. SW
Vous a-t-on jamais parler du projet Blue Book? RT
Bien sûr. SW
Une des choses que j'ai trouvé le plus intéressant à ce sujet a été celle des
observations d'OVNIS. On peut expliquer 96% d'entre eux. Il y a seulement 4% que
l'on ne peut pas expliquer. RT
Un de mes amis, qui est enquêteur sur les OVNI, que j'ai rencontré récemment,
m'a rappelé que le Vatican, en 1947 - et c'était avant l'incident de Roswell -
lorsqu'on lui a demandé s'il y avait la vie là-bas dans l'univers ... a fait dire
par un porte-parole (pas le Pape lui-même) que l'univers doit être grouillant
de vie. Quiconque a vu le film qu'ils montrent au Musée Américain d'Histoire
Naturelle ... c'est un voyage dans l'univers, qui monte la Voie Lactée et l'observation
des galaxies lointaines aussi loin que l'on puisse imaginer. Quelque chose
doit se passer là-bas! Comment pouvons-nous supposer que nous sommes seuls dans
l'univers ? SW
Même si la vie sur Terre est un accident de l'évolution, il y a tellement de planètes
- simplement dans les galaxies que nous connaissons - que cela n'aurait aucun
de sens s'il n'y avait rien du tout. Dites-m'en un peu à propos de Larry Cohen,
l'homme qui a effectivement créé la série. At-il supervisé l'écriture des scénarii
? RT
Je n'ai pas beaucoup vu Larry Cohen. Il pourrait avoir supervisé les textes, mais
pas à ma connaissance. J'ai appris à connaître très bien Larry, bien longtemps
après la fin de la série. En fait, je suis revenu de France dans les années 80,
quand ils ont célébré le vingt-cinquième anniversaire de l'émission à Paris. En
façade des Virgin Megastore, qui se trouve sur les plus belles places de Paris,
se trouvait un panneau géant en trois parties de David Vincent en train de courir
avec un OVNI dans le fond. Je ne pouvais croire à la popularité de la série
à l'époque. J'en ai donc parlé à Larry. Je lui ai dit, "Avez-vous été à Paris
dernièrement? Il est maintenant temps d'y aller." Il a été ravi d'entendre
cela. C'est un homme très productif et créatif. Dans de nombreux cas, il écrira,
produira et réalisera un film. Le film The Phone Booth est une idée qu'il a développé
et réalisé. Il a maintenu un grand succès dans le milieu du cinéma sans adhérer
à tous les desperados. C'est un oiseau rare. Parfois, quand il est en ville
pour faire un séminaire, il va faire une présentation de trois ou quatre de ses
projets, puis répondre aux questions. Il est très amusant et très instructif sur
la façon dont les choses se passent. SW
Parlez-moi de votre apparition dans The X-Files. C'était amusant, même
si c'est arrivé l'année du déclin de la série. Comment cela s'est-il passé ? RT
Cela m'a étonné la façon dont c'est arrivé. Un ami m'a envoyé une copie d'une
interview que Chris Carter avait fait dont une question était : "Étiez-vous
tous influencés par la série Les envahisseurs ? Parce que l'histoire est très
similaire dans certains cas." Eh bien, il n'a pas répondu à cette question,
mais il a dit, "J'adorerais avoir Roy Thinnes dans la série." J'ai donc
trouvé un certain numéro pour que je puisse entrer en contact avec lui à son bureau.
Je ne sais pas ... Peu-être que je l'intimidais. Je lui ai dit : "Je vous appelle
pour vous rassurer sur mes disponibilités et que j'aimerais participer à la série." Et
il dit: "Génial ! Quel genre de rôle aimeriez-vous jouer ? " Et je lui
ai dit, "Je vais attendre avant d'en décider. Vous êtes un grand écrivain." Quoi
qu'il en soit, un an plus tard ... En fait, David Duchovny avait écrit l'histoire
pour les deux scénarios ... et j'ai rencontré David Duchovny dans un aéroport
au Canada, et il m'a demandé d'en lire le script. Eh bien, vous savez combien
de fois ça se passe dans une vie - quand quelqu'un vous dit que vous êtes parfait,
lisez-le - alors je l'ai lu, et c'était plutôt bon. Je lui ai rendu en disant
: "C'est merveilleux.". Trois jours plus tard, nous étions dans le même
avion, pour revenir tourner au Canada. SW
Je suppose qu'il est juste de dire que, même si elle n'a pas été diffusée en Amérique
du Nord pendant une longue période, Les Envahisseurs a en quelque sorte veillé
sur vous un peu. RT
Oui, j'ai eu tellement de beaux voyages en France, en raison de l'émission, que
je me sens comme si j'avais vécu dans une vie antérieure - en particulier en Provence.
Les Français ont été très gentils avec moi - et généreux, je dois ajouter. Il
y a eu quelques festivals à Monaco qui ont mis Les envahisseurs à l'honneur.Pour
l'un d'eux, mon fils aîné, Christopher, m'a dit : "Papa, tu vis dans le
mauvais pays." Nous étions assis avec le Prince Rainier et le Prince Albert,
en regardant les images de Les Envahisseurs dans une immense salle de réception.
C'était tout à fait incroyable! SW
Je suis heureux que Les Envahisseurs soient disponibles en DVD. J'en ai obtenu
un exemplaire pour examen et je l'ai regardé, et je dois dire que je pense qu'il
tient vraiment la route. RT
Bien, parfait. SW
Merci beaucoup de m'avoir consacré du temps. Cela a été très plaisant. RT
Je vous remercie beaucoup. Ce fut aussi un plaisir. |