Interviews

Voici différentes interviews sur la série lors de rencontres et d'invitations télévisées ou radiophoniques de Roy Thinnes. La traduction française est de mes soins. Un lien renvoie sur le document original.

Gustavo Fernandez
On a volé la soucoupe des Envahisseurs !

Source (ES) : http://www.egrupos.net/grupo/afr/archivo/indice/268/msg/280/

Par Gustavo Fernandez.
Le 30 Juillet 2009.


Ce qui est arrivé à Denver, Colorado, Etats-Unis, était en préparation au moment de la série télévisée Les Envahisseurs en 1967. Cette série présentait, à ses débuts en noir et blanc, Roy Thinnes incarnant David Vincent, un architecte en croisade personnelle contre des envahisseurs extra-terrestres irréductibles reconnaissables à un petit doigt un peu bizarre, complètement rigide, et par une désintégration qui suit immédiatement et désespérément leur mort, très pratique, les mettant à l'abri de comprométantes autopsies.

Cette série orientée vers la science-fiction et les ovnis, commençait invariablement par ces mots que je me souviens d'attendre avec impatience du haut de mes onze ans, la chaîne Teleonce (l'ancien canal 11 de Buenos Aires ):

«Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.»

Pour les besoins du film, le réalisateur avait demandé à ce que soit construit un 'vrai' vaisseau alien grandeur nature, avec tous les détails connus jusque-là à ce sujet. Il a été très rigoureux parce qu'il y avait plusieurs types de soucoupes observées ces dernières années et dans différentes régions. Les concepteurs de l'appareil ont décidé après beaucoup de réflexion du choix le plus courant : le 'bol renversé'. Ensuite ils ont recueilli toutes les données existantes et les photographies, interrogé les témoins, faits les plans et se sont mis au travail.

Deux mois plus tard, le producteur a donné une "soucoupe" qui n'avait rien à envier, apparemment, à celles des indigènes d'autres planètes. Elle avait un diamètre de vingt mètres et une hauteur totale, avec ses pieds de soutien, d'une dizaine de mètres. Elle était construite en acier, en bois et avec diverses matières plastiques. Elle pesait plus de quatre tonnes. Pour la placer sur la zone de tournage, il a fallu deux grues puissantes. En attendant, la société a décidé de l'utiliser à des fins publicitaires, et s'est activée à l'intérieur du navire. Ont été construits des commandes compliquées, des ordinateurs et divers accessoires, donnant l'illusion d'une parfaite technique de pointe, inconnue sur Terre.

Le tournage de la série a commencé, et le pseudo OVNI a parfaitement rempli sa mission jusqu'à ce que la production cesse. Il pouvait désormais accomplir sa deuxième tâche : la campagne publicitaire qui favoriserait la série alors célèbre. L'idée était d'amener la soucoupe dans différentes villes des États-Unis et de l'exposer au public pour la visiter. De grandes affiches de promotion de la série télé ont été réalisées, dont l'attente a attisé la curiosité des téléspectateurs. Aussitôt dit, ausitôt fait: après une journée de travail et la contribution d'une quinzaine de travailleurs, le dispositif pourrait être démonté et déplacé afin de procéder au transfert. Cela a commencé par une tournée publicitaire réussie de ville en ville; confiante en l'issue bénéfique de la série, mais très fatigante, d'autre part, par la difficulté d'assembler et de désassembler la soucoupe, et le temps nécessaire à cette opération.

Le jour de mon arrivée à Denver, les annonceurs, depuis huit heures du matin avait commencé leur campagne à travers la ville en proclamant l'arrivée de la Soucoupe Des Envahisseurs. Pendant ce temps, une équipe professionnelle a commencé le déballage et l'assemblage des pièces. Tout était prêt le lendemain à l'aube. La place assignée à l'exposition de la soucoupe était particulièrement appropriée, même si le passage à Denver devait être bref, ce qui avait été établi préalablement. En effet, l'expo est restée en place pendant plusieurs jours. Peut-être que cela a contribué à un solide succès. Les journées étaient ensoleillées, et les visiteurs ont afflué pendant les heures de visite pour découvrir cette soucoupe.

Le 15 Juin, à midi, lorsque l'expo a été fermée au public et que le personnel était allé manger et se reposer, le soleil a été soudainement obscurci par un épais nuage, qui sembla recouvrir la ville entière. L'atmosphère avait perdu son éclat et Denver semblait plongé dans le noir. Avant la réouverture, les nuages avaient disparu haut dans le ciel, et le soleil brillait à nouveau. Tout était comme avant, sauf dans la zone affectée à l'exposition de la soucoupe. Quelque chose était différent là-bas, il manquait le principal : l'OVNI. Etait-ce une blague ? La soucoupe volante si réaliste, faite par des terriens et destinée à rouler humblement par voies terrestres, avait disparu. Au moins, c'était tout ce qui était imaginable.

Toute possibilité de vol a été rejetée dès le début, personne dans ce monde ne pourrait démonter et embarquer l'énorme artefact en une heure, au moins, en plusieurs morceaux. On ne pouvait pas non plus la faire monter sur une plateforme et partir ainsi, les routes menant à la place n'étaient pas larges, (rappelez-vous que le diamètre du vaisseau était de vingt mètres). Ou bien la terre l'avait avalé, ou bien le ciel l'avait aspiré.

Mais montée au ciel ... Comment ? Abductée ?

Après de nombreuses questions (mais pas à son étonnement profond), la caravane de la série TV a décidé de s'en laver les mains et de laisser les autorités résoudre le mystère. Mais là, même chose, étant donné le caractère inhabituel et apparement insoluble de l'affaire, la conclusion a été que la disparition était une imposture et sûrement un coup de publicité suplémentaire.

Et c'en est resté là. À ce jour, et jusqu'à ce que quelqu'un puisse prouver de façon concluante ce que tout le monde pense : que des aliens dissimulés dans les nuages ont 'kidnapé' l'objet, comme cela s'est déjà produit en d'autres occasions quand ils essaient de soustraire quelque chose de grand, comme en abductant des êtres humains. Mais pourquoi ? Pourquoi ? Peut-être par curiosité, pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur et voir comment cela a été fait ? Ou peut-être pour donner une leçon aux hommes, ou une mise en garde contre toute tentative de contact avec eux ?

S'ils l'ont fait pour plaisanter, à ce jour ils n'ont pas montré de signes d'humour. Que reste-t-il à penser alors ? Très peu ou rien. Une chose est certaine, c'est que c'était le seul moment où nos frères lointains ont été une grande déception. Ceci, bien sûr, sans que les terriens aient le moindre mérite de cet exploit. Parce qu'imaginer le travail que représente la création de nuages suffisamment épais pour recouvrir une ville et subtiliser un artefact de quatre tonnes posé au sol, pour découvrir qu'il s'agit seulement d'une soucoupe de décors, est vraiment drôle. Bien, pourquoi s'interroger sur la nature de cette soucoupe pour l'étudier ? Peut-être y avait-il quelque chose dans la construction qui n'était qu'un jouet pour nous, mais qui pouvait être une part de vérité des vaisseaux spatiaux extraterrestres réels. Comme si un homme de la rue, en expérimentant la peinture à l'huile, créait un pur chef-d'œuvre par hasard. Peut-être la soucoupe était-elle trop réaliste ...

Voici aussi un court extrait (1' 20") d'une émission canadienne, Esotérisme expérimental, chapitre Sénario Aliénigènes. Cette émission reprenait une partie d'une autre émission, Camera 87, enregistrée le 5 Octobre 1986, dans laquelle était interviewé l'écrivain ufologue Jimmy Guieu. Celui-ci raconte la même mystérieuse disparition de la soucoupe des Envahisseurs mais cette fois cela se passe en plein désert en non en pleine ville, à Denver.

Quel crédit apporter à ces reportages ? Peu en vérité. La soucoupe volante grandeur nature n'a été construite qu'au niveau du train d'atterrissage. la coque que l'on voit dans les épisodes ne sont que des trucages rajoutés sur la pellicule. En témoigne les photos du livre de D. Liardet prises pendant un tournage.