Voici différentes
interviews sur la série lors de rencontres et d'invitations télévisées
ou radiophoniques de Roy Thinnes. La traduction française est de mes soins.
Un lien renvoie sur le document original.
Ce
qui est arrivé à Denver, Colorado, Etats-Unis, était en préparation au moment
de la série télévisée Les Envahisseurs en 1967. Cette série présentait,
à ses débuts en noir et blanc, Roy Thinnes incarnant David
Vincent, un architecte en croisade personnelle contre des envahisseurs extra-terrestres
irréductibles reconnaissables à un petit doigt un peu bizarre, complètement
rigide, et par une désintégration qui suit immédiatement et désespérément leur
mort, très pratique, les mettant à l'abri de comprométantes autopsies.
Cette
série orientée vers la science-fiction et les ovnis, commençait
invariablement par ces mots que je me souviens d'attendre avec impatience du haut
de mes onze ans, la chaîne Teleonce (l'ancien canal 11 de Buenos
Aires ):
«Les envahisseurs : ces êtres étranges
venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur
univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre,
le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci
que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un
homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage
d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les
envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre
un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.»
Pour les besoins
du film, le réalisateur avait demandé à ce que soit construit un 'vrai' vaisseau
alien grandeur nature, avec tous les détails connus jusque-là à ce sujet. Il a
été très rigoureux parce qu'il y avait plusieurs types de soucoupes observées
ces dernières années et dans différentes régions. Les concepteurs de l'appareil
ont décidé après beaucoup de réflexion du choix le plus courant : le 'bol renversé'.
Ensuite ils ont recueilli toutes les données existantes et les photographies,
interrogé les témoins, faits les plans et se sont mis au travail.
Deux mois
plus tard, le producteur a donné une "soucoupe" qui n'avait rien à envier, apparemment,
à celles des indigènes d'autres planètes. Elle avait un diamètre de vingt mètres
et une hauteur totale, avec ses pieds de soutien, d'une dizaine de mètres. Elle
était construite en acier, en bois et avec diverses matières plastiques. Elle
pesait plus de quatre tonnes. Pour la placer sur la zone de tournage, il a fallu
deux grues puissantes. En attendant, la société a décidé de l'utiliser à des fins
publicitaires, et s'est activée à l'intérieur du navire. Ont été construits des
commandes compliquées, des ordinateurs et divers accessoires, donnant l'illusion
d'une parfaite technique de pointe, inconnue sur Terre.
Le tournage de la
série a commencé, et le pseudo OVNI a parfaitement rempli sa mission jusqu'à ce
que la production cesse. Il pouvait désormais accomplir sa deuxième tâche : la
campagne publicitaire qui favoriserait la série alors célèbre. L'idée était d'amener
la soucoupe dans différentes villes des États-Unis et de l'exposer au public pour
la visiter. De grandes affiches de promotion de la série télé ont été
réalisées, dont l'attente a attisé la curiosité des téléspectateurs.
Aussitôt dit, ausitôt fait: après une journée de travail et la contribution d'une
quinzaine de travailleurs, le dispositif pourrait être démonté et déplacé afin
de procéder au transfert. Cela a commencé par une tournée publicitaire réussie
de ville en ville; confiante en l'issue bénéfique de la série, mais très fatigante,
d'autre part, par la difficulté d'assembler et de désassembler la soucoupe, et
le temps nécessaire à cette opération.
Le jour de mon arrivée à Denver,
les annonceurs, depuis huit heures du matin avait commencé leur campagne à travers
la ville en proclamant l'arrivée de la Soucoupe Des Envahisseurs. Pendant
ce temps, une équipe professionnelle a commencé le déballage et l'assemblage
des pièces. Tout était prêt le lendemain à l'aube. La place assignée à l'exposition
de la soucoupe était particulièrement appropriée, même si le passage à Denver
devait être bref, ce qui avait été établi préalablement.
En effet, l'expo est restée en place pendant plusieurs jours. Peut-être
que cela a contribué à un solide succès. Les journées étaient ensoleillées,
et les visiteurs ont afflué pendant les heures de visite pour découvrir
cette soucoupe.
Le 15 Juin, à midi, lorsque l'expo a été fermée au public
et que le personnel était allé manger et se reposer, le soleil a été soudainement
obscurci par un épais nuage, qui sembla recouvrir la ville entière. L'atmosphère
avait perdu son éclat et Denver semblait plongé dans le noir. Avant la
réouverture, les nuages avaient disparu haut dans le ciel, et le soleil
brillait à nouveau. Tout était comme avant, sauf dans la zone affectée à l'exposition
de la soucoupe. Quelque chose était différent là-bas, il manquait le principal
: l'OVNI. Etait-ce une blague ? La soucoupe volante si réaliste, faite
par des terriens et destinée à rouler humblement par voies terrestres, avait disparu.
Au moins, c'était tout ce qui était imaginable.
Toute possibilité de vol
a été rejetée dès le début, personne dans ce monde ne pourrait démonter et embarquer
l'énorme artefact en une heure, au moins, en plusieurs morceaux. On ne pouvait
pas non plus la faire monter sur une plateforme et partir ainsi, les routes menant
à la place n'étaient pas larges, (rappelez-vous que le diamètre du vaisseau était
de vingt mètres). Ou bien la terre l'avait avalé, ou bien le ciel l'avait aspiré.
Mais
montée au ciel ... Comment ? Abductée ?
Après de nombreuses
questions (mais pas à son étonnement profond), la caravane de la série
TV a décidé de s'en laver les mains et de laisser les autorités résoudre le mystère.
Mais là, même chose, étant donné le caractère inhabituel et apparement
insoluble de l'affaire, la conclusion a été que la disparition était
une imposture et sûrement un coup de publicité suplémentaire.
Et
c'en est resté là. À ce jour, et jusqu'à ce que quelqu'un puisse prouver
de façon concluante ce que tout le monde pense : que des aliens dissimulés
dans les nuages ont 'kidnapé' l'objet, comme cela s'est déjà
produit en d'autres occasions quand ils essaient de soustraire quelque chose de
grand, comme en abductant des êtres humains. Mais pourquoi ? Pourquoi ?
Peut-être par curiosité, pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur
et voir comment cela a été fait ? Ou peut-être pour donner une leçon aux hommes,
ou une mise en garde contre toute tentative de contact avec eux ?
S'ils
l'ont fait pour plaisanter, à ce jour ils n'ont pas montré de signes d'humour.
Que reste-t-il à penser alors ? Très peu ou rien. Une chose est certaine, c'est
que c'était le seul moment où nos frères lointains ont été une grande déception.
Ceci, bien sûr, sans que les terriens aient le moindre mérite de cet exploit.
Parce qu'imaginer le travail que représente la création de nuages suffisamment
épais pour recouvrir une ville et subtiliser un artefact de quatre tonnes posé
au sol, pour découvrir qu'il s'agit seulement d'une soucoupe de décors,
est vraiment drôle. Bien, pourquoi s'interroger sur la nature de cette soucoupe
pour l'étudier ? Peut-être y avait-il quelque chose dans la construction qui n'était
qu'un jouet pour nous, mais qui pouvait être une part de vérité
des vaisseaux spatiaux extraterrestres réels. Comme si un homme de la rue, en
expérimentant la peinture à l'huile, créait un pur chef-d'œuvre par hasard.
Peut-être la soucoupe était-elle trop réaliste ...
Voici
aussi un court extrait (1' 20") d'une émission canadienne, Esotérisme
expérimental, chapitre Sénario Aliénigènes.
Cette émission reprenait une partie d'une autre émission, Camera
87, enregistrée le 5 Octobre 1986, dans laquelle était interviewé
l'écrivain ufologue Jimmy Guieu. Celui-ci raconte la même
mystérieuse disparition de la soucoupe des Envahisseurs mais cette
fois cela se passe en plein désert en non en pleine ville, à Denver.
Quel
crédit apporter à ces reportages ? Peu en vérité.
La soucoupe volante grandeur nature n'a été construite qu'au niveau
du train d'atterrissage. la coque que l'on voit dans les épisodes ne sont
que des trucages rajoutés sur la pellicule. En témoigne les photos
du livre de D. Liardet prises pendant un tournage.