Interviews

Voici différentes interviews sur la série lors de rencontres et d'invitations télévisées ou radiophoniques de Roy Thinnes. La traduction française est de mes soins. Un lien renvoie sur le document original.

Will Harris
Chat avec Roy Thinnes

Source : http://www.premiumhollywood.com/2008/05/24/a-chat-with-roy-thinnes-the-invaders/

Par Will Harris le 24 Mai 2008 à 16:58.

Comme l'architecte David Vincent, Roy Thinnes a passé quelques années au cours des années 60 comme si un pourcentage important de la population était contre lui ... mais comme le dit le vieil adage, c'est pas vraiment de la paranoïa s'ils sont là pour vous attraper, et Les envahisseurs étaient très certainement parmi nous pour capturer David Vincent.
Ça fait un bon bout de temps depuis que la série a cessé d'être diffusée, cependant, avec très peu de rediffusions aux États-Unis au cours des dernières années. (Bien que la reprise de 1995 soit largement oubliée, en l'absence de l'original, nous recevons au moins une série qui lui ressemble de plusieurs façons : "The X- Files").
Après une longue attente , CBS Paramount - a pris la décision de publier "Les envahisseurs : Saison 1" en DVD , et l'ensemble - publié le 27 mai - propose l'introduction à chaque épisode par Mr. Thinnes et une nouvelle entrevue avec lui. En l'occurrence, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui, et en plus de son travail sur la classique série de science-fiction, nous lui avons parlé également de certains des films auquels il a participé.
Restez donc à l'écoute pour ...

RT Bonjour ?

WH Bonjour. C'est Will Harris avec Bullz-Eye.com.

RT Bonjour.

WH C'est un plaisir de vous rencontrer.

RT Merci. Pour moi aussi.

WH J'ai dévoré "Les envahisseurs : Saison Un". Je suis toujours en train de regarder cette série - je n'ai pas eu suffisamment de temps pour la visionner complètement - mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet depuis des années. J'ai également lu un livre sur les séries culte à la télé, et j'en suis devenu un passionné ...

RT Oui, eh bien, je ne sais pas à quel point c'est culte aux États-Unis. Ceux qui l'ont vu depuis le début doivent se souvenir, mais c'était il y a quarante ans. Mais c'est culte en France, et ça l'est toujours. En fait, cela a même été projeté sur grand écran dans des salles de cinéma. C'est un peu comme "The Rocky Horror Picture Show." J'ai même été étonné que le public connaissait les répliques des personnages.

WH Comment expliquez-vous cette popularité là-bas? Est-ce un programme qu'ils diffusent régulièrement depuis des années?

RT Eh bien, au début des années quatre-vingt, Patrick Poivre d'Arvor, qui était un présentateur vedette de TF1, avait un spectacle de quatre heures le dimanche et il a fait un sondage auprès du public et a demandé ce qu'ils aimeraient voir ... eh bien, parce qu'ils aiment la télévision américaine, ce qu'ils aimeraient voir à nouveau. Et ils ont eu beaucoup d'appels concernant "Les envahisseurs", TF1 a acheté quelques épisodes et a obtenu une belle audience. Alors, ils ont commencé à diffuser la série. Par la suite, c'est passé sur une chaîne du câble où ils ont diffusé la série plusieurs fois, et puis sur une chaîne équivalente, où elle a été diffusée à nouveau. C'est passé ainsi d'une télévision à une autre au cours des vingt dernières années.

WH Alors que je ne suis pas sûr qu'elle ait été rediffusée ces dernières années aux Etats-Unis.

RT Non, ce n'est pas la cas. La chaîne Sci-Fi Channel, à un moment, a tenté une rediffusion ... ils ont passé quelques épisodes, et puis quelque chose a mal tourné. Je ne sais pas ce que c'était, mais ils ont arrêté la diffusion. A présent, la série est maintenant sur DVD.

WH Heureusement ! J'apprécie le fait que vous ayez fait des intros pour les épisodes, parce que beaucoup de séries classiques n'ont pas nécessairement ce type d'extras. Mais cela ressemble vraiment à un travail de passionné ...

RT Eh bien, c'est en grande partie grâce à un homme du nom de James Finch, que j'ai rencontré en tant que fan par téléphone, il y a quelques années quand la série a commencé. Il était animateur radio en Pennsylvanie, et il est très talentueux, il imite parfaitement Jack Nicholson. Mais il a, au fil des années en fait, créé un site sur "Les envahisseurs", et il en sait plus sur moi et en connait plus sur "Les envahisseurs" que je ne pourrais jamais le faire éventuellement.
J'ai cinq enfants qui savent à peine ce que je veux dire quand je parle des "Envahisseurs". Mais il est venu pour l'enregistrement, et je l'en remercie cordialement, il était tellement astucieux. Ils peuvent changer
numériquement les téléprompters maintenant, ce qui demandait des heures de travail auparavant. Je ne sais pas si vous le savez.

WH Je vois.

RT Alors qu'il était là, il s'arrêtait parfois pour dire : "Eh bien, ce n'est pas exactement le contenu de cet épisode.". Alors nous recommencions. Nous les avons réécrits plusieurs fois. Donc, je suis reconnaissant envers lui, parce que les introductions sont plus fidèles aujourd'hui.

WH Eh bien, je pense que ça va être une révélation pour beaucoup de fans de science-fiction. Déjà pour moi, parce que je ne l'avais jamais vraiment vu avant.
J'ai 38 ans ... ou presque ... et ma plus grande expérience avec vous fut votre passage comme Guest Star sur "The X-Files."
Quand on vous a vu à l'écran, ma mère a crié : "Oh, il était dans Les Envahisseurs !"
.


RT
Tant mieux pour elle ! Elle se souvenait ! C'est drôle comment je me suis retrouvé sur " X-Files.". Un ami avait envoyé un article que Chris Carter avait fait pour une interview dans un magazine. Dans ce document, on lui a demandé s'il avait été influencé d'une certaine façon par "Les envahisseurs", car ils ont remarqué que l'histoire développée dans "The X- Files" ressemblait celle de "Les envahisseurs" à certains égards. Il n'a pas répondu directement à cette question , mais il a dit : "Eh bien , je vous voudrais avoir Thinnes Roy sur le spectacle." Eh bien, un ami très cher qui travaillait à la Fox à l'époque avait son numéro.
Alors je l'ai appelé au beau milieu d'une séance d'écriture. Il était un peu impressionné que jai trouvé ce numéro , mais il a dit : "Pourquoi appelez-vous?". Et j'ai dit: "Eh bien, je veux juste vous rassurer sur mes disponibilités. J'aimerais jouer dans la série.". Il a dit :"Eh bien , quel genre de rôle aimeriez-vous jouer?". Et j'ai dit: "Vous êtes un grand écrivain, et je ferai ce que vous pensez être pour le mieux.". Et voilà, il a créé ce personnage extraterrestre. Il y avait une possibilité intéressante pour l'avenir , mais l'histoire ne va pas toujours dans le bon sens. Cela a duré deux épisodes, puis il a changé.
Mais c'était, en fait, presque un prolongement de ce que Quinn Martin avait en tête. Il a proposé de faire "Les envahisseurs " un peu comme une étude sur la paranoïa à l'idée de "The Fugitive". : Un homme connaît la vérité et il ne peut pas convaincre quelqu'un d'autre. C'est sur cette base que les épisodes ont été écrits. Il ne voulait pas beaucoup d'effets spéciaux ni de gadgets. Il voulait une trame dramatique, alors il a pris les meilleurs écrivains qu'il pouvait trouver. Un grand nombre des épisodes sont vraiment très bons.

WH Oui, je voulais vous demander quelles étaient réellement les origines de la série. Je sais que vous aviez déjà travaillé avec Quinn Martin. Vous étiez sur "Le fugitif" et vous étiez dans un épisode de "The FBI", aussi.

RT Il fut l'un des premiers à embaucher une femme en tant que directeur pour une émission de télévision. (Hésitations.) Oh, mon cher, c'était la grande star de film Ida Lupino! Ida Lupino a réalisé des épisodes de "The Fugitive". Elle avait carte blanche. Elle avait également Lee Marvin, Jimmy Caan et moi sur "Les incorruptibles" comme une bande de frères!

WH C'est toute une famille.

RT Elle était merveilleuse. Elle a fait un excellent travail. Elle n'avait jamais un mot déplacé, elle était au-dessus de tout. Elle était vraiment merveilleuse.

WH Savez-vous ce qui a inspiré Quinn Martin d'utiliser la science-fiction? Je veux dire, évidemment, il savait pertinemment ce que c'était, mais était-il un fan de science-fiction à votre connaissance?

RT Je ne le pense pas. J'ai été surpris. Il avait lu quelque chose que Larry Cohen avait écrit. Larry Cohen a été le créateur de la série. Il travaillait des textes depuis quelques années, il a écrit quand il était très jeune. Il avait une version longue pour un film, ou réduite pour un téléfilm, mais il n'était pas "à la hauteur". Personne ne voulait le produire.
C'est alors que Martin a vu les possibilités de faire, comme je le dis, une étude de la paranoïa. Il aimait ce principe d'un homme détenant un secret et, plus que dans "Le Fugitif", un secret mettant en danger la planète entière. Et c'est finalement ce qu'il a fait.

WH Avez-vous imaginé combien de temps la série pourrait durer ? Je veux dire, je sais le temps que cela pourrait prendre, mais y avait-il déjà une idée de la durée totale de la série ?

RT Non, j'y ai toujours cru ... En fait, j'admire surtout les Britanniques, qui vont faire une série aussi longtemps que l'histoire dure. Je veux dire, si c'est huit ou quatre ou douze épisodes, c'est ainsi. Je n'ai jamais vu ... Bien sûr, j'ai commencé à réaliser le profit que l'on pouvait avoir si vous pouvez obtenir cinq , six années sur une série, mais pour moi, si vous avez une bonne histoire, vous racontez cette histoire et quand elle se termine, tout est dit. Donc, je ne cherchais pas vraiment une longue carrière pour cette série. Ce n'était pas dans mes aspirations.
Cela doit être décidé par les chaînes télé, évidemment, et dans de nombreux cas, ils ne donnent pas beaucoup de temps à une série.
J'avais rejoint "Dark Shadows", de retour dans le début des années 90, et Dan Curtis avait
préparé une grande nouvelle histoire, parce que Dieu sait que "Dark Shadows" a eu un énorme succès depuis sa création. Mais la chaîne a déclaré : "Nous voulons que vous racontiez l'histoire originale.". Et il a dit : "Eh bien , vous voulez me faire marcher. La moitié de l'auditoire connaît l'histoire originale, pourquoi devrais-je la répéter ?". Il avait une idée de voyage de l'autre côté ... comment dire ? Vers l'enfer ou la mort ou l'au-delà ... et revenir. Il avait vraiment des idées formidables. Mais il devait tenir compte des responsables de la chaîne vis-à-vis de leur scénario. Eh bien, bien sûr, il a raconté l'histoire originale, et la série a été annulée après dix ou douze épisodes.

WH Ironie du sort, en tant que critique de télévision, je suis en train de traiter avec des gens qui m'écrivent et se plaignent de l'annulation de "Moonlight", une autre série de vampire diffusée plus sur CBS.

RT Eh bien, dans beaucoup de cas, ils ne donnent pas assez de temps pour vraiment commencer. Il est difficile au début d'écrire de la science-fiction, de la rendre crédible et dramatique. On a besoin d'un certain temps, et ils n'ont pas souvent la patience le faire avec des séries qui ont vraiment du talent. Ils les coupent trop tôt.

WH Quand ils ont fait la version cinématographique de "The Invaders" en 1995, qu'avez-vous pensé de la façon dont ils ont transformé votre personnage de David Vincent pour l'occasion ?

RT (Hésitations) Eh bien, après avoir lu le script ... il est venu avec une offre très satisfaisante, alors j'ai dû y penser, mais il était clair qu'ils n'avaient pas la moindre idée de ce que "Les envahisseurs" était au départ. Mais, vous savez, je ne pensais pas que cela pourrait recueillir un certain intérêt.
Vous savez, je pense que certains producteurs et scénaristes ont de meilleures idées que moi. Mais la réaction du public était la même que mes réponses originales: "Les envahisseurs" non, ce n'est pas cela, alors pourquoi ne pas renouer avec le concept original? Ils ont eu un grand intéret pour la musique de Dominic Frontiere ... (Silence glacé) Eh bien, je n'ai pas beaucoup à dire à ce sujet, parce que je pensais que c'était une tentative ridicule.

 WH Mais étant donné le concept ... le concept original, pas la version cinéma ... pensez-vous que ce soit un projet viable, compte tenu du climat paranoïaque d'aujourd'hui?

RT Oh, je dirais certainement oui. En fait, il y a plusieurs personnes qui travaillent dessus en ce moment. Vous savez, nous vivons dans la prémisse originale. Nous devons supposer qu'il y a d'autres vies dans l'univers. En fait, je pense à l'Église catholique, en 1947 ... et c'était avant l'incident de Roswell. Êtes-vous familier avec l'incident de Roswell?

WH Oh, absolument.

RT L'église ... Je ne pense pas que le Pape l'ai dit, mais il a été le porte-parole de la papauté qui, lorsqu'on les interroge sur la vie dans l'espace et sur une possibilité de vie extraterrestre, a déclaré que l'univers doit être grouillant de vie. Avez-vous déjà jeté un coup d'oeil? C'est sans fin. Ils ont rapidement fait marche arrière et déclaré ne plus rien dire à ce sujet à cause d'intérêts particuliers ... et je ne parle même pas des organismes gouvernementaux ou de différentes organisations, mais plutôt des grands qui dirigent le monde ... Ils ont estimé qu'il serait desastreux pour cette planète que nous soyons envahis ou visités. Qui va payer pour cela ? Qui répondra aux lois ? Ils ont imaginé que ce serait le chaos. Je ne pense pas qu'il en serait ainsi. Je pense que nous sommes tous assez ouverts d'esprit dans cette ère technologique pour comprendre ... si quelqu'un n'a jamais rien vu, je ne sais pas si vous avez été à l'American Museum of Natural History.

WH J'y suis allé, bien sur.

RT Avez-vous vu ce qui est consacré à l'espace ?

WH Oui.

RT Ce très beau film, où l'on voyage dans l'univers, en sortant de la Voie Lactée, et où vous voyez un nombre incalculable d'autres galaxies comme celle-là ... Il doit y avoir quelque chose ailleurs. C'est juste ridicule de penser que nous sommes seuls ici.

WH Je voulais vous parler de quelques autres projets sur lesquels vous avez travaillé au fil des ans, le premier étant "Journey to the Far Side of the Sun.” (En français "Danger, planète inconnue", note du webmaster).

RT Oui, c'était un concept intéressant. J'ai pensé que c'était une idée intéressante, mais maintenant nous savons qu'il n'y a pas d'autre planète de l'autre côté du soleil, à travers notre exploration de l'espace et les capacités de nos télescopes. Mais à cette époque, c'était concevable, et ça aurait pu être effrayant. Oui, c'était intéressant ... qui a été fait par Gerry et Sylvia Anderson, qui étaient ...

WH Les “Thunderbirds” !

RT Vous y êtes ! Très bien. Ils ont été largement couronné de succès, mais toujours avec des marionnettes. En fait, ils avaient un studio, leur studio de Century 21, en dehors de Londres, qui fut le premier à avoir un entrepôt informatisé, parce qu'ils avaient des ordres permanents avec l'ensemble de la fabrique de jouets de guerre. Ils utilisaient ces choses dans la prise de vues miniature. Donc, il y a eu quelques étapes où ils ont fait tout cela ... Et bien, c'est la même chose qui a été faite dans le film. C'est devenu un divertissement pour tous les grands cinéastes qui étaient là à Pinewood Studios.
Cubby Broccoli faisait un film de James Bond, il était présent tous les jours. Six mois avant notre principale prise de vue ... par exemple, Ian Hendry et moi, étant astronautes en état d'apesanteur, nous étions effectivement suspendus à des fils ... Vous savez, rien n'était numérique à cette époque ... Et nous devions correspondre à ce qu'ils avaient précédemment filmé avec des marionnettes.
Quelques fois , nous aurions ... Et cela a vraiment amusé les autres gourous de films qui étaient là au quotidien ... On reprenait la prise de vues principale, ce qui est très coûteux, plutôt que de modifier les effets spéciaux qui ont été faits avec les marionnettes. Donc, nous avons tous eu à entrer dans cette mentalité et penser : "Bon, eh bien, nous allons le faire encore.". Il y a eu un jour, par exemple, où j'avais avancé la main droite avec laquelle je me tirais à l'intérieur du vaisseau spatial ... Et la marionnette avait utilisé la main gauche. Eh bien, l'ordre de refaire la prise de vues a été donné, et on a entendu un hurlement de la part de l'auditoire présent à ce moment-là.

WH Avez-vous entendu parler d'une sortie DVD de "Charley One-Eye"?

RT Pas du tout, non.

WH Je n'ai jamais vu ça, je viens de lire ce sujet en ligne, et cela ressemble à un film intéressant.

RT Oui, c'était un film intéressant. Il était très bien écrit par Keith ... Je n'ai plus son nom en tête en ce moment.

WH Keith Leonard.

RT Keith Leonard, oui. Je pensais que c'était une idée merveilleuse. C'était principalement un film de deux caractères, sur un soldat afro-américain de l'Union qui a eu une liaison avec la femme d'un lieutenant blanc et a dû fuir.

Là-bas, au milieu du désert, il trouve un type à moitié amérindien qui a survécu seul, avec un animal, un poulet. Le poulet est appelé Charlie One-Eye, il s'agit littéralement d'une poule avec un seul œil. Il se rend compte que la seule chose qui va lui sauver la vie, c'est cette symbiose avec cet Indien, parce qu'il sait comment vivre là-bas, loin de la civilisation. Et il sait qu'il est traqué. C'était donc une relation plutot amusante entre ces deux personnages.

WH Que diriez-vous à propos de "The Hindenburg" ?

RT Wow, “The Hindenburg,” on travaillait sur un chef-d'œuvre. Vous savez, le directeur Robert Wise était à l'origine un éditeur de film. En fait, il a édité des films pour Hitchcock. Lui, comme Hitchcock, pensait et préparait un film comme ... Il traitait le cinéma comme un art. Vous ne faites pas une prise, sauf si vous savez que ça va être dans le film. Donc, tout a été fait par l'artiste bien avant que le film ne commence. Il y avait des caravanes sur la scène et avant chaque réglage, l'équipe et le personnel pouvait y passer pour voir ce que à quoi cela ressemblerait, car il y avait aussi un système d'éclairage.
Eh bien, essentiellement , il a filmé seulement ce qui était nécessaire. C'était comme entrer dans une autre époque, c'était incroyable. Le seul domaine qui disposait de facilités pour ... Eh bien, je pense que c'était appelé un Zeppelin ... Etait la base marine El Toro. Ils avaient quelques cintres qui étaient assez grands pour supporter un dirigeable. Donc c'était un long trajet vers la base, et ils avaient déjà filmé quand nous sommes arrivés.
Il y avait là des enfants nazis avec leurs chiens, des gardes avec leurs bottes, et des enfants jouant aux cartes sur les hayons des camions nazis. C'était comme entrer dans une autre époque. L'ambiance était fantastique. Les intérieurs de l' Hindenburg ... les accessoiristes avaient reconstitué la vaisselle qui avait été conçue pour le Hindenburg, il avait les signatures des fabricants en dessous ! Ils étaient d'origine. Il y avait un piano en aluminium. Tout a été pensé dans le Hindenburg pour être léger. Il y avait un artiste à bord, mais il a joué sur ce piano en aluminium.
Et, bien sûr , le casting a été phénoménal aussi, c'était un vrai plaisir. Ce fut une leçon dans la réalisation de films juste pour regarder comment Robert Wise avait pensé et tout conçu avant même d'avoir posé le pied sur la scène.

WH Je dois aussi admettre que j'ai regardé "Airport 1975" avec un certain amusement.

RT Eh bien, je sais comment sortir d'un avion, non? (Rires) Je l'ai fait vite !

WH Également un casting impressionnant là-bas, bien que le film n'était, euh, peut-être pas de la qualité de "The Hindenburg". Très bien. Et bien, je suppose que la dernière chose que je voulais faire était de revenir à notre sujet original et vous demander quels sont vos épisodes préférés de "Les envahisseurs". Y en a-t-il un en particulier qui sort du lot? Je veux dire, je sais que vous avez dit que vous n'êtes pas l'expert que certains prétendent, mais si vous avez un épisode particulier qui se démarque vraiment dans votre mémoire ...

RT Eh bien, nous avons fait quelques épisodes avec le même personnage, interprété par Suzanne.

WH Pleshette ? (Décédée le 19 janvier 2008. Note du webmaster)

RT Oui. J'aime l'idée qu'ils ont eue. Nous savions que les envahisseurs, bien qu'ils nous ressemblent, n'ont pas le même ressenti émotionnel que nous. Elle incarnait un envahisseur qui avait une faille : elle avait de l'affection. En fait, il y avait une relation amoureuse qui se développait, seulement pour découvrir plus tard qu'elle était un envahisseur et qu'elle était là pour le combattre.

Mais je pensais que ce serait intéressant pour certains de voir comment on pourrait combler le fossé entre les humains et les extraterrestres à travers une relation amoureuse. Je ne sais pas jusqu'où les scénaristes pensaient aller avec cela, ou peut-être Suzanne ne voulait pas continuer.

WH Eh bien, elle a fait beaucoup de choses.

RT Alors que nous tournions un des épisodes, elle a vraiment sauvé ma vie. Nous avions terminé le tournage dans le désert, à Vasquez Rocks, si vous connaissez la région de Los Angeles.

WH Un petit peu, mais pas beaucoup.

RT Il faisait nuit noire. Il n'y avait aucune lune du tout. Et tout le matériel avait été remballé, toutes les grandes machines. La seule chose qui restait était ma caravane. Suzanne et Tommy (Gallagher), son fiancé à l'époque, étaient restés et nous avons été discuté pendant quelques heures et finalement nous nous sommes dit qu'il est temps d'y aller. J'ai fermé ma caravane et ils sont partis avec. Je suis rentré dans ma voiture et réalisé que je n'avais pas mes clés, qui étaient restées dans la caravane.
Maintenant, je me dis: "Que vais-je faire? M'asseoir ici? Je ne sais même pas dans quelle direction aller !". C'était le noir absolu tout autour. Eh bien, environ une demi-heure plus tard, j'ai vu des phares venir ... Et c'était Suzanne et Tommy. Elle a dit: "Je ne l'ai jamais vu sortir du désert." Ils voulaient rentrer à l'hôtel, mais ils ont décidé de tout revérifier. Effectivement, ils m'ont aidé à rentrer en ville. Il n'y avait rien que je pouvais faire sinon. C'était donc un bon instinct de sa part.

WH Certainement. Eh bien, ça a été un plaisir de parler avec vous. Je voulais aussi vous dire que je suis impatient de voir ce film "Leadcatcher". Je le vérifiais en ligne, et il semble très intéressant ...

RT Eh bien, c'est un superbe script. Je n'ai même pas vu le montage final car il a fallu beaucoup de temps, mais c'est écrit par un génie. Les films de héros sont très en vogue ces jours-ci , et celui-ci aurait pu être le plus grand parce qu'il s'agit de super-héros retraités.
Ils sont invités par la communauté juridique d'arrêter de porter secours, de sorte qu'ils se retirent et vont faire des affaires ensemble. Ils ouvrent une chaîne de restaurants appelés Super-héros, ou quelque chose comme ça. Et ils deviennent fabuleusement riches. Ils sont impliqués un jour dans une histoire où on leur demande de sauver un jeune héros qui a des ennuis avec la justice, parce que c'est un criminel. Ils répondent : "Non, non, vous devez laisser la loi gérer cela. Essayez de comprendre".
Mais ils sont courageux et vont aller aider ce gars. Toute l'équipe se mobilise pour l'aider, pour sauver sa vie. Ils essaient à nouveau leurs dons. Chacun de ces héros a un don spécial. Mon personnage a la capacité de voler. Mais c'est un homme plus âgé maintenant. Il a encore son costume et il est sur qu'il peut encore voler. Eh bien, le reste c'est ... une bonne histoire. J'espère qu'il sortira bientôt, je voudrais que mes enfants le voient, car ils me questionnent souvent à ce sujet. Je parle tellement.

WH Je suis toujours partant pour un bon film de super-héros, alors je suis prêt à le voir.

RT Parfait.

WH Et bien, ce fut un plaisir de converser avec vous, monsieur.

RT Merci. Pour moi aussi, Will. Bonne chance.