Cette
forme serait un mélange de 2 types d'ovni dont les photographies sont devenues
très célèbres, associées aux noms suivants : -
Rex Heflin (1927 - 2005),
- George Adamski (17 avril 1891 - 23 avril 1965).
Cette
analogie de forme vient sans doute du fait que le directeur de la photographie,
Andrew J. McIntyre, avait aperçu à plusieurs reprises des
lumières étranges (des foo-fighters) autour de son bombardier
qu'il pilotait pendant la seconde guerre mondiale. Dans la préface
du livre de Didier Liardet, Roy Thinnes, interviewé pour l'occasion, précise
que la propre fille d' Andrew J. McIntyre travaillait avec George Adamski. Rex
Heflin Le
mardi 3 août 1965, Rex E. Heflin, 38 ans, enquêteur de la sécurité routière pour
la Commission des Routes du comté de Los Angeles, roule au volant de son camion
Ford le long de l'autoroute de Santa Ana (Los Angeles) pour faire son inspection
des bas-cotés de la Myford Road. Il doit vérifier l'état de l'envahissement
de la végétation sur les abords de la route. Tout à coup il remarque un objet
étrange et prend 4 photos de celui-ci. Heflin avait un Polaroïd qu'il utilisait
comme instrument de travail pour témoigner de dégats rencontrés
ou d'autres problèmes. | | Rex
Heflin |
Photo
1 | Agrandissement | Photo
2 |
George Adamski Le
5 mars 1951 à Palomar Gardens, Californie, Etats-Unis, George Adamski a pris une
série de photographies à travers son télescope, d'un engin en forme de cigare
duquel s'échappent une demi-douzaine de petits vaisseaux en forme de soucoupe
volante. Le 13 Décembre 1952, il prend en photo une de ces soucoupes volantes.
Contacté par les occupants de l'une de ces navettes, il répondra
à un rendez-vous de ceux-ci et sera accueilli dans leur engin. Il répondra
à de nombreuses questions et pourra faire un voyage dans l'espace, notamment
vers la face cachée de la Lune. | | George
Adamski |
La soucoupe des
envahisseurs Notre propos n'est pas d'établir ici une conclusion
définitive à propos de chacun des cas, ni d'en faire un Da(vid)
Vincent Code, chacun se faisant sa propre opinion. Le mélange
des 2 formes et quelques touches personnelles a permis de créer une soucoupe
volante tout à fait crédible et innovante.
La voie était
donc toute tracée pour trouver une forme de soucoupe volante "authentique". Le
mix des soucoupes Création Webmaster - © serielesenvahisseurs.fr
Le
modèle studio Ce paragraphe est la traduction du paragraphe correspondant
(Invaders TV Show Filming Miniature:) de la
page suivante :
http://home.earthlink.net/~peredhil/_PAGE2/Page2.html
n'existe plus.
Ceci
est la seule photo connue (jusqu'à présent) de la maquette de la soucoupe des
envahisseurs utilisée pour les tournages, qu'on voit ici avec l'aimable autorisation
de Tom Strong. Les informations suivantes ont également été recueillies auprès
de Tom. La majeure partie provient des personnes impliquées dans la création
de la soucoupe et qui ont été interrogées dans les années 90. Ces informations
n'ont pu être croisées qu' avec les personnes vivantes à ce jour, et semble être
l'image la plus exacte de la création du modèle studio de tournage. | | |
- La
soucoupe des Envahisseurs (modèle studio de 4 pieds) a été faite par la société
de production Production Models Shop, chargée aussi de faire le modèle
original Entreprise (11") dans Star Trek.
- Le tournage a été fait
par la société Howard Anderson Co., qui a également réalisé les effets
spéciaux de la série.
- Volmer Jensen a peut-être été le maquettiste
pour la soucoupe, avec Mel Key et sans doute Vern Sion. Dans les
publications et les livres passés, Richard Datin (autre maquettiste des
productions Shop) a été mal crédité de faire le modèle de prise de vue
originale. En effet, après que la série ait commencé, Richard Datin a été
chargé de faire une soucoupe de petite taille, qui a été donné à Quinn Martin
par la société Howard Anderson Co.
- Le modèle studio a été aménagé d'un
éclairage intérieur qui a créé cet effet rotatif dans le dôme supérieur, même
si il y a plus de fenêtres qui entourent le dôme que ne le fait le modèle Aurora.
- Il
a également eu des éclairages pulsatiles qui éclairaient la zone inférieure du
moteur. Le fond des cinq dômes étaient vert d'eau et le fond central rouge-orangé
(qui n'était pas texturé ou quadrillé comme le modèle Aurora).
- Lorsque
le dôme supérieur rencontre la zone évasée (la jupe), il n'y a qu'une seule crête
sur le modèle studio, par opposition au modèle Aurora qui en a trois.
- Il
n' existait pas de train d'atterrissage pour le modèle studio. Au lieu de cela,
il y avait des lignes tracées directement sur le fond de l'embarcation, à l'emplacement
des pieds, pour suggérer qu'ils étaient rentrés. Les scènes où la soucoupe a atterri
ont toujours été une combinaison du modèle studio avec les pieds grandeur nature
(avec échelles, et base inférieure avec trappe d'accès). En outre, la base de
chaque pied avait un dispositif de type périscope qui sort du fond.
- Comme
le modèle Aurora n'est pas l'exact reproduction du modèle studio de la
série, une bonne hypothèse est que Aurora a utilisé les images de communiqué
de presse en studio pour travailler sur l' aspect et les dimensions de leur modèle.
- La
salle de pilotage du modèle Aurora était basé sur l'ensemble de la 1ère
saison. Le reste de la soucoupe était basé soit sur un ensemble non bâti soit
sur une possible interprétation de l'intérieur de la soucoupe.
- Une histoire
non confirmée indique que le modèle studio n'a jamais été payé et a été récupéré
lorsque la série a été annulée.
- Le modèle utilisé pour le tournage semble
avoir été en bois, ce qui doit encore être confirmé. Il est possible qu'il ait
été conçu en fibre de verre, comme l' Entreprise original de Star Trek . A suivre.
Poster Iconic Flying Saucers Poster (~ 28 x 43 cm) sur lequel 3 des plus
célèbres vaisseaux de cinéma sont représentés
: - le C-57D Space Cruiser de Forbidden Planet,
- le
Spinner de The Invaders,
- le Jupiter 2 de Lost
in Space.
Auteur : Chris Brown. Iconic
Flying Saucers par Chris Brown - Copyright © Art of the Page 2012
|