La soucoupe volante

La soucoupe volante à elle seule mériterait un site web complet. C'est le seul vaisseau spatial des envahisseurs que l'on verra tout au long des épisodes. Sa forme très classique rappelle certains Objets Volants Non Identifiés décrits dans de nombreux témoignages. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour la découvrir.

Genèse

Cette forme serait un mélange de 2 types d'ovni dont les photographies sont devenues très célèbres, associées aux noms suivants :

  • Rex Heflin (1927 - 2005),
  • George Adamski (17 avril 1891 - 23 avril 1965).

Cette analogie de forme vient sans doute du fait que le directeur de la photographie, Andrew J. McIntyre, avait aperçu à plusieurs reprises des lumières étranges (des foo-fighters) autour de son bombardier qu'il pilotait pendant la seconde guerre mondiale.

Dans la préface du livre de Didier Liardet, Roy Thinnes, interviewé pour l'occasion, précise que la propre fille d' Andrew J. McIntyre travaillait avec George Adamski.

Rex Heflin

Le mardi 3 août 1965, Rex E. Heflin, 38 ans, enquêteur de la sécurité routière pour la Commission des Routes du comté de Los Angeles, roule au volant de son camion Ford le long de l'autoroute de Santa Ana (Los Angeles) pour faire son inspection des bas-cotés de la Myford Road. Il doit vérifier l'état de l'envahissement de la végétation sur les abords de la route. Tout à coup il remarque un objet étrange et prend 4 photos de celui-ci.
Heflin avait un Polaroïd qu'il utilisait comme instrument de travail pour témoigner de dégats rencontrés ou d'autres problèmes.

 

Rex Heflin

Photo 1

Agrandissement

Photo 2

George Adamski

Le 5 mars 1951 à Palomar Gardens, Californie, Etats-Unis, George Adamski a pris une série de photographies à travers son télescope, d'un engin en forme de cigare duquel s'échappent une demi-douzaine de petits vaisseaux en forme de soucoupe volante.
Le 13 Décembre 1952, il prend en photo une de ces soucoupes volantes. Contacté par les occupants de l'une de ces navettes, il répondra à un rendez-vous de ceux-ci et sera accueilli dans leur engin. Il répondra à de nombreuses questions et pourra faire un voyage dans l'espace, notamment vers la face cachée de la Lune.

 

George Adamski

Photo 1

Photo 2

Photo 3

La soucoupe des envahisseurs

Notre propos n'est pas d'établir ici une conclusion définitive à propos de chacun des cas, ni d'en faire un Da(vid) Vincent Code, chacun se faisant sa propre opinion.

Le mélange des 2 formes et quelques touches personnelles a permis de créer une soucoupe volante tout à fait crédible et innovante.

La voie était donc toute tracée pour trouver une forme de soucoupe volante "authentique".


Le mix des soucoupes
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Le modèle studio

Ce paragraphe est la traduction du paragraphe correspondant (Invaders TV Show Filming Miniature:) de la page suivante :

http://home.earthlink.net/~peredhil/_PAGE2/Page2.html n'existe plus.

Ceci est la seule photo connue (jusqu'à présent) de la maquette de la soucoupe des envahisseurs utilisée pour les tournages, qu'on voit ici avec l'aimable autorisation de Tom Strong.
Les informations suivantes ont également été recueillies auprès de Tom.

La majeure partie provient des personnes impliquées dans la création de la soucoupe et qui ont été interrogées dans les années 90. Ces informations n'ont pu être croisées qu' avec les personnes vivantes à ce jour, et semble être l'image la plus exacte de la création du modèle studio de tournage.

 
  • La soucoupe des Envahisseurs (modèle studio de 4 pieds) a été faite par la société de production Production Models Shop, chargée aussi de faire le modèle original Entreprise (11") dans Star Trek.
  • Le tournage a été fait par la société Howard Anderson Co., qui a également réalisé les effets spéciaux de la série.
  • Volmer Jensen a peut-être été le maquettiste pour la soucoupe, avec Mel Key et sans doute Vern Sion. Dans les publications et les livres passés, Richard Datin (autre maquettiste des productions Shop) a été mal crédité de faire le modèle de prise de vue originale. En effet, après que la série ait commencé, Richard Datin a été chargé de faire une soucoupe de petite taille, qui a été donné à Quinn Martin par la société Howard Anderson Co.
  • Le modèle studio a été aménagé d'un éclairage intérieur qui a créé cet effet rotatif dans le dôme supérieur, même si il y a plus de fenêtres qui entourent le dôme que ne le fait le modèle Aurora.
  • Il a également eu des éclairages pulsatiles qui éclairaient la zone inférieure du moteur. Le fond des cinq dômes étaient vert d'eau et le fond central rouge-orangé (qui n'était pas texturé ou quadrillé comme le modèle Aurora).
  • Lorsque le dôme supérieur rencontre la zone évasée (la jupe), il n'y a qu'une seule crête sur le modèle studio, par opposition au modèle Aurora qui en a trois.
  • Il n' existait pas de train d'atterrissage pour le modèle studio. Au lieu de cela, il y avait des lignes tracées directement sur le fond de l'embarcation, à l'emplacement des pieds, pour suggérer qu'ils étaient rentrés. Les scènes où la soucoupe a atterri ont toujours été une combinaison du modèle studio avec les pieds grandeur nature (avec échelles, et base inférieure avec trappe d'accès). En outre, la base de chaque pied avait un dispositif de type périscope qui sort du fond.
  • Comme le modèle Aurora n'est pas l'exact reproduction du modèle studio de la série, une bonne hypothèse est que Aurora a utilisé les images de communiqué de presse en studio pour travailler sur l' aspect et les dimensions de leur modèle.
  • La salle de pilotage du modèle Aurora était basé sur l'ensemble de la 1ère saison. Le reste de la soucoupe était basé soit sur un ensemble non bâti soit sur une possible interprétation de l'intérieur de la soucoupe.
  • Une histoire non confirmée indique que le modèle studio n'a jamais été payé et a été récupéré lorsque la série a été annulée.
  • Le modèle utilisé pour le tournage semble avoir été en bois, ce qui doit encore être confirmé. Il est possible qu'il ait été conçu en fibre de verre, comme l' Entreprise original de Star Trek . A suivre.

Poster Iconic Flying Saucers

Poster (~ 28 x 43 cm) sur lequel 3 des plus célèbres vaisseaux de cinéma sont représentés :

  • le C-57D Space Cruiser de Forbidden Planet,
  • le Spinner de The Invaders,
  • le Jupiter 2 de Lost in Space.

Auteur : Chris Brown.


Iconic Flying Saucers par Chris Brown - Copyright © Art of the Page 2012