On
ne connait pas l'intégralité de la structure des salles qui composent
la soucoupe volante. Les documents qui fournissent des indications précieuses
sont les épisodes (peu nombreux) où l'on découvre le poste
de pilotage et quelques passages. De plus, il existe deux types de postes de pilotage. La
soucoupe est composée de deux étages. Si l'on ne connaît que
peu de choses sur l'étage inférieur, qui semble servir de soute
(mais alors, où est le sas ou la porte de sortie ?), on connaît plus
l'étage supérieur qui comporte le poste de pilotage et d'autres
salles que l'on découvre avec les maquettes Aurora et Monogram. La
soucoupe de type 1 La
soucoupe volante en coupe - Graphisme : Webmaster - © serielesenvahisseurs.fr
Le
poste de pilotage Montage à partir de 3 copies d'écran de
l'épisode La soucoupe volante. Montage
: Webmaster - © serielesenvahisseurs.fr
| | Plaque
de cristal examinée par D. Vincent - © serielesenvahisseurs.fr | D.
Vincent examine la plaque |
La
soucoupe de type 2 Le poste de pilotage | | Le
poste de pilotage - L'innocent | La
Terre vue de l'espace - L'innocent |
Vous
trouverez ci-dessous les consoles du poste de pilotage issues de la collection
personnelle de J. Gowey qui était l'ami de «Thol "Si" Simonson
qui travaillait pour QM Productions. La société Anderson ne faisait que les effets
optiques comme la soucoupe volante et la désintégration à la mort
des envahisseurs. Simonson faisait la plupart des accessoires et était le responsable
de l'exploitation de ces accessoires, comme mettre des balles à blanc dans les
armes. Il me disait qu'à la mort d'un envahisseur, ils arrêtaient la caméra et
se servaient d'un tube de cuivre souple pour matérialiser la silhouette de l'acteur.
Celui-ci se relevait alors et ils utilisaient du fixatif à cheveux à base d'eau
pour faire les brûlures noires laissées après la désintégration.
Ils ont utilisé cette laque car ils devaient nettoyer tout ce qui avait été sali
afin de ne pas dégrader les sols, etc.». Propos recueillis par mail
auprès de J. Gowey avec son aimable autorisation. Merci à lui ! | | Console
- Courtesy and © J. Gowey | Console
- Courtesy and © J. Gowey |
Cette
description du travail autour de ce truquage trouve aussi un écho dans
le courrier suivant adressé à William Cappello, 221 Rich Avenue,
Mount Vernon, New York, 10552 : 16 Novembre 1967, Cher
Mr Cappello, Pour la prise de vue de la désintégration
d'un envahisseur, d'abord nous filmons la personne tombant sur le sol, puis, sans
déplacer la caméra, elle se relève et se retire du champ
de la caméra. Le film est ensuite envoyé
au département en charge des trucages vidéos, lequel applique, image
par image, un effet de flammes rouges par dessus l'envahisseur et estompe cet
effet jusqu'à l'image où la personne n'est plus dans le champ de
la caméra. Ce qui donne l'illusion de la disparition d'un envahisseur. Merci
pour votre intéret. Aussi, en ce qui
concerne Roy Thinnes, vous pouvez lui écrire par le biais de son agent,
Barbara Loring, Barlor Associates, 48 North Palm Drive, Beverly Hills, California. Signé
: Howard Alston, producteur manager |