Contexte
Dans les années 67-68, sont sorties 5 bandes
dessinées aux Etats-Unis. Ces histoires très
simplettes profitaient au maximum de l'impact de la
série télévisée en mettant
l'accent sur le côté angoissant de la trame
de l'histoire.
Les scénarios sont assez pauvres, sans bases
scientifiques réelles : dans The Moon tilter
les envahisseurs rapprochent la Lune de la Terre pour
provoquer des raz-de-marée qui ne durent que
le temps de l'épisode, soit 24 heures, chapeau
! Dans The Vanishing Mountain, une fusée
spatiale explose avec 2 tonnes (seulement) de carburant
à 20 mètres de savants qui n'ont pas la
moindre égratignure, seulement une grosse frayeur.
Bref, de petites historiettes bien axées sur
le héros solitaire qui devine tout : David Vincent.
Les scénarios ne se limitent pas aux seuls
ingrédients de la série mais inventent
de nouveaux vaisseaux spatiaux, de nouvelles technologies,
etc. à part The Vanishing Mountain
qui rappelle les origines de la première
rencontre décrite dans Beachhead
(Première preuve).
On y voit en effet la soucoupe volante telle
qu'elle est décrite dans les épisodes
de la série.
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![](../../common/pictures/comics/window.jpg)
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Notez toutefois que, dans The Doomsday window,
les envahisseurs arrivent avec une fenêtre
spatiale, prélude aux passages inter-dimensionnels
et autres transporteurs développés
depuis au cinéma et dans certains jeux
vidéos.
l est dommage que cette idée n'ait pas
eu plus de développement à l'époque,
Star Trek aurait du inventer autre chose
que le téléporteur et Stargate
SG1 n'aurait peut-être pas existé
car c'est exactement l'idée de base !
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Mais tout se termine toujours par la destruction totale
de toute preuve et la disparition de tout envahisseur,
laissant ainsi chacun dans l'expectative ...
Dan Spiegle
Ces bédés étaient dessinées
par Dan Spiegle, un remarquable dessinateur
américain né le 12 Décembre 1920 à Cosmopolis
dans l’état de Washington. Dès sa démobilisation
de la marine en 1946, il s’inscrit au Chouinar
Art Institute de Los Angeles.
En 1949, il rencontre l’acteur Billy Boyd interprète
du très populaire cow-boy Hopalong Cassidy
qui cherche un artiste pour illustrer ses aventures.
Spiegle obtient le job et va dessiner les strips
de 1949 à 1955.
Il créé ensuite une bande de pirates Penn
and Chris mais sans succès.
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Dan Spiegle |
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Dan Spiegle |
En 1956, il entame une longue et fructueuse collaboration
avec la Western Publishing Company. Il produit
surtout de nombreuses séries inspirées de films
ou séries TV réalistes.
C'est à cette époque qu'il dessine
les aventures des Envahisseurs. Il collabore
aussi avec Disney, Hanna barbera, DC Comics, Marvel
Comics Group, Eclipse Comics, Dark Horse Comic
(Indiana Jones).
Dessinateur très demandé, on trouve
ses uvres jusqu'en 2001.
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Dan Spiegle est décédé le 28 Janvier
2017.
La revue HOP! (Revue d'information et d'études
sur la B.D.) lui consacra un volumineux dossier dans
son N° 105 de Mars 2005 composé d'une interview
de Marc-André et d'un essai de bibliographie
française par Marc-André et Louis Cance.
![](../../common/pictures/comics/hop105_2a.jpg)
Dan Spiegle par lui-même |
![](../../common/pictures/comics/hop105_1.jpg)
HOP! N° 105 - Mars
2005 |
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